10 conseils pour retrouver le sommeil utile
Hygiène du sommeilLes troubles du sommeil touchent de nombreuses personnes, les experts du centre du sommeil Cenas vous proposent 10 conseils pour mieux dormir et ainsi mieux réussir sa rentrée !
1. Limiter les excitants
Pendant la soirée, voire dès l’après midi, pensez à réduire vos consommations d’excitants : Café, thé, Vitamine C ou encore cigarettes. Ces produits agissent plusieurs heures après leur consommation et peuvent donc perturber l’endormissement.
2. Passez des soirées au calme
Afin de mieux trouver le sommeil au moment d’aller se coucher, il est préférable d’avoir des activités relaxantes les heures précédents l’heure du couché. Essayez d’éviter les écrans et privilégiez la lecture, les discussions calmes, un jeu de cartes, une tisane ou encore mieux, un bain tiède. En effet l’eau du bain va augmenter légèrement la température interne de votre corps. Lors de votre sortie du bain, votre corps va donc se refroidir légèrement pour revenir à sa température normale. Ce processus imite la baisse naturelle du corps humain provoquée par le cerveau lors de la préparation au sommeil et vous aidera à mieux trouver le sommeil.
3. Ayez une chambre aérée et fraiche
L’environnement du sommeil est important pour bien dormir. Cela commence par votre chambre. Privilégiez une pièce bien aérée ni trop chaude, ni trop froide. La température idéale pour bien dormir est de 19°C, doucement donc sur le chauffage en hiver !
4. Ecoutez votre corps
Certains signaux ne trompent pas ! En effet, votre corps vous avertit de la bonne heure pour aller vous coucher. Vos yeux vous picotent ? Vous commencez à bailler ? Ne forcez pas et allez plutôt vous coucher. Ce sera le meilleur moyen de respecter votre rythme biologique personnel et ainsi trouver le sommeil.
5. Faites régulièrement de l’exercice
Sommeil et activité physique sont très liés. C’est pourquoi l‘ajout d’exercices à votre planning journalier vous aidera à mieux dormir. N’oublions pas que sommeil, alimentation et activités physiques sont les piliers d’une vie équilibrée. Au minimum, faites 30 minutes de marche sportive par jour !
6. N’abusez pas des siestes
Les siestes peuvent être réparatrices en milieu de journée afin de refaire le plein d’énergie pour être actif pendant l’après midi. Cependant attention avec les siestes trop longues et trop tardives, elles risquent de vous empêcher de trouver le sommeil au moment d’aller se coucher pour une vraie nuit.
7. Pas de télévision ou de smartphone dans la chambre
Si vous désirez trouvez rapidement le sommeil, et qui plus est un bon sommeil, il faut bannir la télévision avant de vous coucher. En effet, le cerveau reste en état d’éveil devant un écran de télévision. La télévision ne vous aidera donc pas à trouver le sommeil. C’est pourquoi nous conseillons de retirer la télévision de la chambre à coucher, surtout pour les personnes concernées par les troubles du sommeil. Evidemment, votre smartphone doit lui aussi rester au salon, vos appels et textos peuvent attendre le lendemain avant de recevoir une réponse. Le sommeil, c’est aussi savoir se déconnecter !
8. Limitez votre consommation d’alcool
L’alcool peut aider à trouver le sommeil grâce à son effet anxiolytique à court terme. Cependant vous risquez de vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit et d’avoir un sommeil agité et donc moins réparateur. De plus, nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
9. Pensez à la relaxation
Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, vous pouvez faire des exercices de relaxations. Le yoga, la méditation aident votre corps à s’apaiser et se relaxer, ces activités permettent de mieux trouver le sommeil. Si les exercices de relaxations vous paraissent inaccessibles, vous pouvez pratiquer des exercices de respirations simples. Les respirations profondes imite la sensation du corps lors qu’il est relaxé. Ces exercices d’inspirations et d’expirations vous aideront à vous sentir plus calme et apaisé(e) et ainsi mieux dormir.
10. Combattez les ronflements
Les problèmes de ronflements touchent de nombreuses personnes. Souvent, ce sont les partenaires des ronfleurs qui se plaignent mais le ronflement perturbe aussi le sommeil du ronfleur. Certaines astuces simples permettent de limiter les ronflements : dormir sur le côté, éviter l’alcool avant de dormir ou encore perdre du poids.
Si vos troubles du sommeil vous paraissent plus importants et que vous n’arrivez pas à les surmonter, il est possible qu’une thérapie soit nécessaire. Pour le savoir, rien de mieux que demander l’avis d’un professionnel. Cenas vous propose une première consultation gratuite afin de faire une évaluation de votre sommeil et vous aider à renouer avec un sommeil de qualité. Contactez-nous !