Conférence HypnoLaus
Le Jeudi 16 mars 2017 se déroulera la Conférence HypnoLaus sur les résultats de l’étude menée par les docteurs Raphaël Heinzer et José Haba-Rubio du Centre d’Investigation et de Recherche sur le Sommeil du CHUV de Lausanne.
L’étude, menée sur plus de 5’000 personnes est, à ce jour, la plus grande étude sur le sommeil effectuée dans le monde. Elle avait pour but d’étudier le sommeil de la population générale afin de mieux connaître les caractéristiques d’un sommeil “normal” de même que la fréquence des différents troubles du sommeil. En effet, la plupart des études jusqu’ici s’étaient intéressées à des patients ayant consulté des centres spécialisés avec une plainte relative à leur sommeil.
L’analyse de ces données permet d’avoir une idée plus précise des caractéristiques du sommeil des suisses romands et de répondre à certaines questions intéressantes comme la durée moyenne du sommeil, l’influence de la lune ou des facteurs socio-économiques, la fréquence de l’insomnie et du syndrome de jambes sans repos ou encore celle des troubles respiratoires au cours du sommeil.