L'actimétrie

L’actimétrie est un examen du sommeil réalisé en ambulatoire. Grâce à un actimètre porté au poignet, cet examen permet d’analyser le rythme veille-sommeil du patient et de fournir des données importantes au médecin spécialiste du sommeil pour le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil.

Pourquoi réaliser une actimétrie ?

L’actimétrie est une alternative non invasive à la polysomnographie en laboratoire qui permet d’obtenir des données précieuses dans le cadre du diagnostic et de la prise en charge des troubles du sommeil, notamment pour les troubles liés au rythme circadien. Réalisée à domicile, elle permet également un suivi à long terme des patients en évaluant l’efficacité des traitements et l’évolution des troubles du sommeil. Toutefois, pour des diagnostics plus précis, notamment pour détecter des troubles respiratoires comme l’apnée, l’actimétrie devra être réalisée en complément d’une polygraphie ventilatoire nocturne.

Déroulement de l'actimétrie

L’actimétrie se déroule en ambulatoire à domicile. Une fois votre appareil récupéré au centre Cenas, placez-le sur votre bras non dominant et gardez-le au poignet en fonction de la durée définie par le médecin du sommeil. En parallèle de l’actimétrie, l’agenda du sommeil se remplit tout au long de la journée en faisant des annotations régulières, conformément à la durée définie par votre médecin. Une fois l’examen terminé, retirez l’actimètre à votre réveil et rapportez-le au centre Cenas. Les résultats seront analysés et transmis au médecin prescripteur.

Comment installer son actimètre ?

En savoir plus

Les thérapies

En savoir plus

les thérapies post examen

Informations pratiques

En savoir plus

tour opale 568x442